Seeking Leaders for Global Change

Carrefour International - Directrice générale ou directeur général

Carrefour International, organisation de coopération volontaire canadienne d’importance, s’attache à promouvoir l’égalité des femmes et des filles et à éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde. En tant que directrice générale ou directeur général, vous piloterez l’organisation dans sa prochaine phase de développement, de manière à en accroître l’influence et à élargir les alliances stratégiques au Canada et outre-mer. Vous possédez une grande expérience de direction dans le secteur à but non lucratif, faites preuve d’engagement à promouvoir l’égalité des sexes, et possédez de solides réseaux et une excellente connaissance du secteur du développement international.

À propos de Carrefour International

Carrefour International, organisation de coopération volontaire canadienne d’importance, s’attache à promouvoir l’égalité des femmes et des filles et à éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique et en Amérique du Sud. L’organisation travaille à créer un monde plus équitable et durable en mobilisant et en renforçant les capacités d’individus, d’organisations et de communautés par l’apprentissage mutuel, la solidarité et l’action collective.

Chaque année, Carrefour International mobilise plus d’une centaine de volontaires et d’employés, tant au Nord qu’au Sud, qui mettent leur expertise à contribution localement pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. L’organisation mise sur des partenariats avec les organisations locales les mieux placées pour répondre aux besoins de leur communauté. Avec ces partenaires locaux, Carrefour met sur pied des approches novatrices qui créent des emplois décents et qui renforcent l’autonomie des femmes et des filles de sorte qu’elles puissent exercer leur leadership et s’affranchir de la violence.

Carrefour est un organisme de bienfaisance enregistré, soutenu financièrement par Affaires mondiales Canada, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi que d’autres bailleurs de fonds non gouvernementaux et des donateurs individuels de partout dans le monde.

À propos du poste

La directrice générale ou le directeur général sera à la tête d’une organisation de coopération internationale dynamique et en pleine évolution qui compte de nombreux partenaires outre-mer, en Bolivie, au Burkina Faso, au Ghana, au Sénégal, en eSwatini (ex-Swaziland), en Tanzanie et au Togo. La personne titulaire du poste sera une leader visionnaire ayant démontré un profond engagement envers l’avancement des droits des femmes à l’échelle mondiale. Ardente défenderesse de Carrefour International, elle établira de nouveaux programmes et alliances stratégiques au Canada et à l’étranger afin de consolider le programme de coopération volontaire de Carrefour et de diversifier le modèle de financement de l’organisation. Exerçant un leadership dynamique, visionnaire et pragmatique, elle supervisera trois directrices ou directeurs nationaux et une équipe de 25 employés, et assurera la gestion d’un budget annuel de 4,5 millions de dollars et de quelque 100 échanges internationaux de volontaires chaque année. Elle fera aussi le lien avec les ONG partenaires de Carrefour sur le terrain.

Compétences et expérience

La personne titulaire du poste devra posséder l’expérience et les compétences suivantes :

  • Leadership externe : Expérience, vision et ambition à assurer, pour l’organisation, une position stratégique apte à maintenir sa croissance et son influence au Canada.
  • Leadership interne : Expérience de la gestion et du développement d’une équipe de direction interfonctionnelle, de l’établissement de relations et de la création d’un milieu de travail collaboratif. Capacité avérée à assurer la cohérence et la stabilité au sein de l’organisation par la planification et l’étroite surveillance des finances, des ressources humaines et d’autres activités de l’organisation.
  • Stratégie de programmation : Expérience avérée en développement international et forte capacité de leadership auprès de différentes cultures, comprenant idéalement de l’expérience de programmation en Afrique. Expérience du maintien de bonnes relations avec les donateurs et les bailleurs de fonds comme Affaires mondiales Canada. Connaissance de la coopération volontaire un atout.
  • Réseautage et développement des ressources : Compréhension des milieux du développement international et de la philanthropie au Canada. Expérience de la création d’alliances et de nouveaux partenariats aux fins de croissance et de diversification de portefeuille.    
  • Réalisation de la mission : Engagement avéré envers l’élimination de la pauvreté et la promotion de l’égalité pour les femmes et les filles.

Autres exigences

La personne titulaire du poste devra :

  • posséder de solides aptitudes en communication, tant en français qu’en anglais ;
  • détenir l’autorisation de travailler au Canada ;
  • être en mesure d’effectuer de nombreux déplacements outre-mer et au Canada.