Seeking Leaders for Global Change

Carrefour International - Directeur ou Directrice général(e) (Bilingue Français, Anglais)

Carrefour International est à la recherche d’un directeur ou une directrice général(e) pour prendre la tête d’une agence de coopération internationale dynamique et croissante comptant de nombreux partenaires en Bolivie, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali, au Sénégal, au Swaziland, en Tanzanie et au Togo. Le directeur ou la directrice général(e) sera un leader visionnaire ayant démontré un engagement profond envers l’avancement des droits des femmes à l’échelle mondiale.

À propos de Carrefour International

Carrefour International, un chef de file en coopération internationale, lutte contre les inégalités depuis plus de 50 ans. Nous y parvenons en rassemblant des gens autour d’une cause commune pour induire des solutions durables afin d’éradiquer la pauvreté et faire valoir les droits des femmes. Carrefour travaille avec certaines nations parmi les plus pauvres du monde en Afrique méridionale, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud. Nous collaborons avec des organismes partenaires locaux pour créer des emplois décents et pour autonomiser les femmes afin qu’elles deviennent des leaders et qu’elles puissent vivre une vie libre de toute violence. Chaque année, nous engageons des centaines de volontaires et d’employés expérimentés, tant au Nord qu’au Sud, mettant localement leur expertise à profit pour ainsi tenter de résoudre des enjeux mondiaux. Nous misons sur des partenariats avec des organismes locaux qui sont mieux positionnés pour répondre aux besoins de leurs communautés. Avec nos partenaires locaux, nous instaurons des coopératives et des entreprises collectives qui génèrent des revenus et font avancer l’autonomie des jeunes, des femmes et des pauvres des régions rurales. Nous mettons sur pied des projets novateurs pour réduire la violence perpétrée contre les femmes et les filles ainsi que pour faire avancer les droits des femmes. Ensemble, nous misons sur le savoir, l’expertise et les dollars pour créer un monde plus juste et équitable.

Carrefour est un organisme de bienfaisance enregistré, soutenu financièrement par le ministère des Affaires Étrangères, Commerce et Développement du Canada (MAECD) ainsi que d’autres bailleurs de fonds gouvernementaux, non-gouvernementaux et des donateurs individuels de partout autour du monde.

En partenariat avec l’agence de recrutement de cadres, Mission Talent, l’organisme est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice général(e).

À propos du poste

Subordonnés directs :

Trois directeurs nationaux ou directrices nationales ainsi qu’une équipe de 25 employé(e)s.

Budget annuel 2015 :

4,5 millions $

Carrefour International est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice général(e) pour prendre la tête d’une agence de coopération internationale dynamique et croissante comptant de nombreux partenaires à l’étranger en Bolivie, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali, au Sénégal, au Swaziland, en Tanzanie et au Togo. Le directeur ou la directrice général(e) sera un leader visionnaire ayant démontré un engagement profond envers l’avancement des droits des femmes à l’échelle mondiale. Ardent défenseur de Carrefour International, le directeur ou la directrice général(e) devra élaborer de nouveaux programmes et forger des partenariats stratégiques au Canada et à l’étranger afin d’améliorer le programme de coopération volontaire de Carrefour et de diversifier le modèle de financement de l’organisme. Le directeur ou la directrice général(e) sera un leader motivé, visionnaire et pragmatique, gérant une équipe de 25 professionnels et une centaine d’échanges de volontaires annuellement.

Rôles & Responsabilités

Direction stratégique :

  • Assurer la direction stratégique et concrétiser la vision de l’organisme pour inspirer et motiver une équipe performante ainsi que les bénévoles à être créatifs et atteindre les objectifs organisationnels.
  • Appuyer le conseil d’administration dans l’exécution de ses tâches, assurant efficacement la supervision, la planification stratégique et l’évaluation.
  • Diriger l’équipe de direction dans la planification opérationnelle pluriannuelle.

Développement de la programmation :

  • Initier et consolider de nouveaux partenariats stratégiques et garantir de nouvelles sources de financement pour accroitre la programmation de Carrefour ainsi que ses moyens d’intervention et permettre à l’organisme de se positionner comme un leader en matière de promotion de l’égalité pour les femmes et les filles.
  • Offrir leadership et conseil au directeur ou à la directrice des programmes pour garantir l’élaboration de programmes de grande qualité, leur intégration efficace et la coordination de leur mise en œuvre de manière cohérente avec les programmes existants.
  • Assurer le leadership d’initiatives collaboratives avec d’autres ONG canadiennes et internationales incluant le programme canadien de coopération volontaire.
  • Assurer le suivi rigoureux et l’évaluation assidue de tous les programmes mis en œuvre.

Leadership externe & communications :

  • Être une voix forte pour l’égalité des femmes et pour Carrefour International dans les médias, les forums publics ainsi que les autres institutions et groupes d’intérêts tels que les bailleurs de fonds gouvernementaux et les autres agences, les donateurs, les organismes à but non-lucratif, les entreprises et les corporations.
  • Accroitre la visibilité de Carrefour et la sensibilisation générale face à sa mission tant au Canada qu’à l’international en dirigeant la poursuite du développement de son image de marque et de son identité organisationnelle.
  • Forger des partenariats stratégiques avec des parties prenantes issues du secteur privé, du  secteur public et d’organismes sans but lucratif afin de soutenir les principaux programmes et initiatives stratégiques.
  • Soutenir, alimenter et assurer un leadership éclairé pour les volontaires et bénévoles constituant la communauté de Carrefour.

Développement des ressources :

  • Dénicher de nouvelles opportunités de financement et de nouveaux partenariats, diversifiant la base de revenus de l’organisme et assurant sa viabilité future.
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre du plan de génération et de diversification de revenus en collaborant étroitement avec le conseil d’administration et le directeur ou la directrice des relations extérieures ainsi que le directeur ou la directrice des programmes.
  • Garantir que les exigences de reddition de comptes des bailleurs de fonds soient respectées en termes d’échéancier et de contenu.
  • Garantir que Carrefour maintienne des relations fortes et positives avec les donateurs et les bailleurs de fonds actuels et potentiels.

Leadership interne & gestion des ressources humaines :

  • Diriger l’équipe de direction dans la planification opérationnelle efficace.
  • Créer un environnement de travail collaboratif et dynamique soutenant l’innovation et l’apprentissage.
  • Mettre en œuvre le système de gestion de la performance de Carrefour avec les subordonnés directs et assurer son déploiement efficace au sein de l’organisme.
  • Assurer la mise en œuvre efficace des politiques de gestion des ressources humaines de Carrefour à tous les niveaux de l’organisme ainsi que leur évaluation et leur révision le cas échéant.
  • Assurer une gestion des volontaires efficace.
  • Recruter les employés et les bénévoles.
  • Collaborer étroitement avec le conseil d’administration et les autres comités de Carrefour pour garantir que le leadership des bénévoles soit optimisé.

Gestion financière et administrative :

  • Superviser la gestion financière de l’organisme en étroite collaboration avec le trésorier du conseil d’administration, le comité des finances et le directeur ou la directrice des finances et de l’administration.
  • Assurer le leadership des procédures des budgets annuel et quinquennal.
  • Assurer le leadership et la supervision du développement organisationnel et de la stratégie opérationnelle incluant l’optimisation de la technologie et la schématisation des procédures pour garantir des opérations efficaces et efficientes.
  • Assurer le leadership en matière d’évaluation et de gestion des risques organisationnels pour garantir que des stratégies et protocoles efficaces soient mis en place, assurant ainsi la sécurité des bénévoles, des volontaires et des employés.

Qualifications, compétences et habiletés :

  • Diplôme de maitrise en développement international ou dans un domaine connexe, ou un agencement équivalent d’études et d’expérience professionnelle.
  • Minimum de dix années d’expérience dans la haute direction.
  • Pouvoir démontrer son engagement envers l’égalité des femmes et la réduction de la pauvreté.
  • Pouvoir démontrer ses réussites en élaboration de programme ou en développement d’entreprise.
  • Pouvoir démontrer son expérience en développement organisationnel dans les secteurs à but lucratif et/ou sans but lucratif.
  • Détenir de l’expérience en gestion financière.
  • Détenir de grandes aptitudes analytiques, de fortes capacités de communication tant à l’oral qu’à l’écrit, une bonne capacité de synthétiser et d’interpréter des informations complexes et de les transmettre à des auditoires divers.
  • Pouvoir démontrer ses réussites en diversification et en génération de revenus.
  • Pouvoir démontrer ses aptitudes de planification stratégique/mise en œuvre de stratégies.
  • Détenir un impressionnant bilan en matière de réseautage et d’élaboration de partenariats ayant mené à des retombées favorables.
  • Grandes aptitudes de communication en anglais ET en français, l’espagnol est un atout.
  • Grandes aptitudes de leadership et capacité d’encadrement et de motivation des bénévoles et de supervision des employés.
  • Aptitudes en développement des ressources humaines.
  • Capacité à travailler selon un mode collaboratif et expérience dans la direction d’initiatives basées sur le travail d’équipe.
  • Animateur ou animatrice compétent(e) détenant de l’expérience en matière de soutien aux employés, aux comités bénévoles et au conseil d’administration.
  • Connaissance des agences gouvernementales impliquées dans les activités de développement international ainsi que des principes et des pratiques en matière de développement international.
  • Démontrer ses capacités à innover, à faire preuve de créativité, à être flexible et démontrer un grand sens de la débrouillardise.
  • Tous les candidats et candidates doivent actuellement être éligibles pour travailler au Canada.

Conditions essentielles :

  • Possibilité de voyager à l’étranger et au Canada et être à l’extérieur de la maison pour de courtes périodes fréquentes.

La vision de Carrefour :

  • UN SEUL MONDE sans pauvreté, égalitaire et respectueux du droit des femmes et des filles.