Seeking Leaders for Global Change

Greenpeace Canada - directrice générale ou directeur général, Canada

Afin de relever les grands défis environnementaux mondiaux, Greenpeace Canada s’efforce de protéger le climat, les forêts et les océans et de transformer notre système énergétique en luttant contre les carburants fossiles. À la direction générale, votre mandat consistera de poursuivre la transformation de Greenpeace Canada en une organisation soutenue par le pouvoir des citoyens. Vous devrez également maintenir la résilience de l’organisation et assurer sa victoire dans une poursuite-bâillon historique. Ce poste constitue une excellente opportunité pour une personne dévouée, courageuse et souhaitant diriger une organisation reconnue pour sa mobilisation créative et ses actes de désobéissance civile non-violente.

À propos de Greenpeace Canada

Notre planète est fragile et a besoin de voix pour se faire entendre. Elle a besoin de solutions et d’actions concrètes. Voilà justement notre raison d’être. Greenpeace a été fondée à Vancouver en 1971 lorsqu’un petit groupe de bénévoles et de journalistes a affrété un bateau et mis le cap sur Amchitka, en Alaska, afin de s’opposer aux essais nucléaires souterrains du gouvernement américain. De telles missions d’observation figurent encore au cœur de nos campagnes actuelles. Aujourd’hui, Greenpeace forme un réseau global de 27 organisations nationales et régionales indépendantes, établies dans 55 pays et coordonnées à Amsterdam par Greenpeace International.

Greenpeace Canada n’accepte aucun don de la part des entreprises et des gouvernements, mais elle peut compter sur le soutien financier de 55 000 adhérentes et adhérents. En plus de son siège social situé à Toronto, l’organisation possède des bureaux à Montréal et à Vancouver, ainsi que des responsables de campagnes à Edmonton et à Ottawa. Greenpeace Canada est au cœur de la lutte contre les carburants fossiles et encourage la transition vers les énergies renouvelables. Mais à ce chapitre, les sables bitumineux canadiens représentent l’une des plus importantes « bombes carboniques » au monde. Par ailleurs, le Canada possède 10 pourcent des forêts mondiales et 40 pourcent de son territoire est situé dans l’Arctique. Enfin, le gouvernement canadien a décidé de remédier à des injustices historiques en initiant un processus de réconciliation avec les peuples autochtones, dont beaucoup travaillent en première ligne dans des batailles environnementales clés. Greenpeace Canada aura donc beaucoup de défis à relever au cours des prochaines années. À l’approche du 50e anniversaire de l’organisation, voilà autant de raisons de maintenir notre pertinence, notre résilience et notre capacité de mobilisation.

Notre mission : Greenpeace Canada est un organisme indépendant voué à la défense de l’environnement. Nous faisons appel à la confrontation créative et non-violente afin de bâtir un monde plus vert et pacifique et trouver des solutions aux principaux problèmes environnementaux.

Nos valeurs : Nous sommes motivés par la protection de l’environnement, la paix, la non-violence, l’efficacité, une vision globale et l’indépendance politique et financière et la promotion de solutions.

À propos du poste

La direction générale de Greenpeace Canada doit faire preuve de leadership et assurer la bonne gestion de l’organisation, conformément aux directives du conseil d’administration. La personne sélectionnée devra maintenir la résilience de l’organisation et assurer sa victoire dans une poursuite-bâillon historique.

Objectifs

  • Poursuivre la transformation de Greenpeace Canada en une organisation flexible, pertinente, soutenue par ses adhérents et par le pouvoir des citoyens.
  • Assurer le succès des campagnes et la capacité de l’organisation d’instaurer des changements à long terme, grâce à la viabilité financière, le développement de l’esprit d’équipe et la responsabilisation du personnel.
  • Promouvoir une culture organisationnelle performante et conforme aux valeurs de Greenpeace Canada (voir ci-haut).
  • Poursuivre l’accomplissement du Plan stratégique 2018-2020 en étroite collaboration avec la haute direction.
  • Naviguer de façon efficace le cadre politique et juridique canadien (lequel peut être assez complexe et de plus en plus exigeant) pour faire progresser nos campagnes et obtenir des victoires probantes.
  • Rehausser le profil public de Greenpeace Canada.
  • Travailler en partenariat avec le réseau global de Greenpeace afin de solutionner les problèmes environnementaux mondiaux.

Tâches et responsabilités

  • Assumer un rôle de leader dans l’élaboration et la gestion de toutes nos ressources, stratégies, politiques, opérations et communications.
  • Superviser la planification, la mise en œuvre, l’administration et l’évaluation de tous les programmes et services de soutien internes de Greenpeace Canada – y compris les campagnes, les communications, le développement organisationnel, la collecte des fonds, le marketing, la gestion des ressources humaines et des relations de travail, ainsi que le bon fonctionnement des bureaux partout au Canada.
  • Collaborer avec la directrice des programmes, la directrice des finances et le directeur de la collecte des fonds afin d’élaborer des campagnes et des stratégies de collecte de fonds et de marketing qui sont dynamiques et orientées sur les résultats. Réviser les budgets sur une base régulière. Mettre en place des mesures appropriées de gestion des risques.
  • Déposer les budgets au conseil d’administration à des fins d’approbation, puis veiller à l’exécution et au respect de ces budgets lorsqu’ils ont été approuvés. Diriger, superviser et assurer la mise en œuvre des directives du conseil, et veiller à ce que tous les départements lui communiquent adéquatement leurs activités, y compris en assurant une liaison régulière avec ses co-présidentes. Participer aux réunions du conseil d’administration et lui fournir des recommandations relativement au contexte politique, aux nouvelles tendances et aux travaux effectués par Greenpeace Canada et à travers le réseau global de Greenpeace.
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques du réseau global de Greenpeace, que ce soit en représentant Greenpeace Canada dans les réunions des directrices générales et des directeurs généraux organisées par Greenpeace International ou en participant à des groupes de travail de haut niveau, à des comités spéciaux et à d’autres initiatives du réseau global de Greenpeace.
  • Faire la promotion active de Greenpeace Canada et maintenir la réputation de l’organisation en représentant celle-ci auprès des médias, des gouvernements et d’autres organisations. Collaborer avec la directrice des programmes et la responsable des relations avec les médias, afin de développer des stratégies efficaces de communication et de relations avec les médias.
  • Assurer la supervision directe des responsables de département, de la conseillère juridique et de l’adjointe à la direction générale. Participer aux processus de recrutement et approuver la nomination du personnel de la haute direction. Évaluer le personnel sur une base régulière et identifier les besoins et les opportunités en matière de formation.
  • Coordonner l’ensemble des activités de Greenpeace Canada par l’entremise de consultations et de communications régulières avec la haute direction. Veiller à ce que la haute direction se dote de mécanismes de gestion et de responsabilisation adéquats pour tous ses subalternes directs, et qu’elle exige un travail de qualité et des résultats concrets au moment de leur déléguer des tâches.
  • Présider les réunions régulières de la haute direction et favoriser son esprit d’équipe en lui offrant les conseils et le soutien appropriés. Veiller à la bonne circulation des informations et des décisions entre les responsables de département et leur personnel respectif. Développer une culture de respect au sein de la haute direction et dans l’ensemble de l’organisation.
  • Assurer le leadership dans l'établissement d'un cadre de politique de gestion pour Greenpeace Canada. Assurer le développement et la mise en œuvre de politiques et de procédures progressistes et équitables en matière de ressources humaines. Faire en sorte que la culture organisationnelle soit davantage axée sur le travail d’équipe.
  • Assurer le leadership dans le développement des positions de la haute direction dans les négociations collectives et approuver les conventions collectives. Fournir des directives afin de résoudre les problèmes de relations de travail complexes. Approuver les sanctions disciplinaires.
  • Assurer l’efficacité des communications internes dans tous les départements de Greenpeace Canada. Gérer les processus de communication interne, y compris la transmission de notifications écrites ou orales au personnel au sujet des campagnes, des changements à la structure et aux politiques de l’organisation ou des décisions du conseil d’administration.
  • Veiller au respect de toutes les obligations légales de l’organisation et faire le suivi des problèmes juridiques auxquels elle doit faire face. Fournir des avis aux membres du conseil d’administration à cet égard. Donner des instructions à la conseillère juridique et consulter celle-ci afin de prendre des décisions stratégiques appropriées au nom de Greenpeace Canada. Assurer la liaison avec le conseil juridique externe concernant diverses questions juridiques.
  • Faire progresser le travail de Greenpeace Canada en contribuant à son rayonnement et en établissant des relations avec d’autres organisations (qu’il s’agisse de gouvernements ou d’ONG, par exemple). Travailler avec des partenaires partageant les mêmes valeurs afin de fonder un mouvement progressiste axé sur la paix, la justice sociale et les solutions durables à l’échelle nationale et internationale.

Qualifications et compétences requises

  • Vision et capacité de réflexion stratégiques : Contribuer à la gestion stratégique des programmes et des campagnes de Greenpeace Canada. Définir les orientations et les objectifs des programmes et des politiques internes. Participer à l’atteinte des objectifs stratégiques du réseau global de Greenpeace.
  • Compétences en leadership : Orienter le développement des politiques stratégiques de Greenpeace Canada. Orchestrer la planification des campagnes majeures et de collecte de fonds. Donner des avis pertinents au conseil d’administration. Établir une culture de travail fondée sur l’efficience et le respect, en motivant à la fois le personnel et la haute direction.
  • Compétences managériales : Posséder idéalement un minimum de cinq ans d’expérience dans un poste de haute direction. Aider les cadres supérieurs de Greenpeace Canada à orienter les activités de l’organisation. Contribuer à résoudre des problèmes importants et complexes, ainsi que des problèmes délicats sur le plan social et politique. Assurer le contrôle et la saine gestion des ressources financières de Greenpeace Canada.
  • Capacité d’analyse et de résolution des problèmes : Anticiper et identifier les grands enjeux environnementaux et médiatiques susceptibles d’influencer la mission de Greenpeace Canada. Soutenir activement le personnel afin que celui-ci puisse développer des stratégies et réagir adéquatement à ces enjeux.
  • Aptitudes pour la communication et la présentation : Posséder de solides compétences en matière de communication écrite et orale afin d’expliquer des réalités complexes à une grande variété de publics. Fournir des conseils et des comptes-rendus aux coprésidentes et aux membres du conseil d’administration. Promouvoir les activités de Greenpeace Canada et répondre aux demandes des médias. Fournir des documents de communication aux membres du personnel (la maîtrise du français sera considérée comme un atout important).
  • Capacité d’écoute et de négociation : Contribuer à résoudre les problèmes organisationnels en collaboration avec la haute direction. Promouvoir les décisions du conseil d’administration et de la haute direction. Contribuer à résoudre les problèmes de relations de travail, à intégrer le travail des différents départements, à éliminer les barrières entre les bureaux régionaux.
  • Volonté de changer les choses : Faire preuve d’un engagement envers les enjeux environnementaux et le progrès organisationnel et social, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

Connaissances requises

  • Connaître la mission et les objectifs fondamentaux du réseau global de Greenpeace afin d’assurer le leadership et les orientations dont Greenpeace Canada a besoin pour exercer ses activités.
  • Comprendre les grands enjeux environnementaux et le contexte politique dans lequel évoluent les institutions publiques et privées afin de mieux réagir à la tactique et aux campagnes visant à miner la crédibilité de Greenpeace Canada. Faire preuve de leadership et développer les stratégies de riposte appropriées.
  • Posséder des notions de collecte de fonds et reconnaître les défis posés par un mode de financement reposant sur les dons individuels.
  • Posséder des notions de gestion financière, de préparation budgétaire et de contrôle des coûts, afin d’assurer le développement de l’organisation tout en établissant ses orientations financières et stratégiques à long terme.
  • Gérer les ressources humaines d’une manière qui favorisera l’esprit d’équipe et le développement de relations de travail saines et progressistes dans l’ensemble de l’organisation.
  • Connaître les principales stratégies de communication et de relations avec les médias afin de représenter et de promouvoir Greenpeace dans le développement des stratégies médiatiques fructueuses.