Seeking Leaders for Global Change

Protection International - Directeur·rice exécutif·ve

Protection International soutient les défenseur·e·s des droits humains par la recherche-action, le plaidoyer, le renforcement des capacités, le soutien financier et la gestion des risques. En tant que directeur·rice exécutif·ve, vous dirigerez la stratégie globale de cette organisation fonctionnant en réseaux et établirez des alliances avec un large éventail de parties prenantes. Il s'agit d'une formidable possibilité de diriger une organisation en cours de décentralisation et de soutenir le travail essentiel des défenseur·e·s des droits humains dans le monde entier.

À propos de Protection International 

Protection International (PI) est un réseau international d'organisations à but non lucratif qui soutient les défenseur·e·s des droits humains dans l'élaboration de leurs stratégies de gestion de la sécurité et de la protection. Son siège social, situé en Belgique, travaille depuis 2004 avec des partenaires locaux dans plus de trente pays à travers le monde. Dans de nombreuses régions du monde, la défense des droits humains engendre des risques, des menaces et des attaques de la part d'acteurs étatiques et non étatiques. PI travaille avec les défenseur·e·s des droits humains et les mouvements locaux de défense des droits humains pour prévenir et contrer ces risques par le biais de la recherche-action, du plaidoyer, de la sensibilisation, du renforcement des capacités, du soutien financier, de la création de réseaux et d'alliances, et de la gestion des risques. PI adapte son approche aux contextes et aux circonstances des défenseurs en danger. 
PI met actuellement en œuvre une stratégie globale sur cinq ans (2019-2023) dans laquelle elle se transforme en un réseau de hubs de protection régionaux soutenus par une équipe globale basée à Bruxelles. Cette transformation vise à créer une structure régionale et décentralisée qui permet à PI de réagir rapidement aux besoins des défenseur·e·s sur le terrain, de construire des alliances plus nombreuses et plus solides dans chaque région, et de renforcer les capacités des équipes locales. PI travaille actuellement en Asie du Sud-Est, en Afrique, en Europe et en Amérique latine. L'organisation dispose de hubs de protection régionaux à Nairobi ainsi qu’au Guatemala et ses opérations internationales sont soutenues par une équipe globale basée à Bruxelles.  

À propos de la fonction

Le/La Directeur·rice exécutif·ve est responsable de la stratégie globale et de la direction de Protection International. Il/Elle dirige les entités de PI dans le développement et la mise en œuvre de ses stratégies mondiales quinquennales, en assurant l'engagement, la coordination et l'alignement des entités de PI.

Le/La Directeur·rice exécutif·ve entretient des relations solides avec un large éventail de parties prenantes et donne le ton aux interactions internes et externes. Le/La Directeur·rice exécutif·ve doit incarner les valeurs de PI, à savoir la solidarité avec les défenseur·e·s, l'éthique de la base, l'engagement en faveur des droits humains, la prise de décision participative, la responsabilité et l'intégrité, la créativité et l'apprentissage. Le/La Directeur·rice exécutif·ve doit respecter des normes éthiques élevées et faire preuve de respect pour la diversité et l'inclusion. On attend de cette personne qu'elle établisse un consensus, qu'elle exploite l'expertise de collègues expérimentés et qu'elle favorise un environnement de travail d'équipe, de responsabilité et d'excellence.

Le/La Directeur·rice exécutif·ve rend compte directement au conseil d'administration de Protection International. Il/Elle dirige l'équipe mondiale de PI et aide les directeurs·rices régionaux de PI à diriger et à gérer leurs hubs de protection régionaux.
 

Tâches et responsabilités 

Orientation et alignement stratégiques

  • Diriger les entités de PI dans l'élaboration et la mise en œuvre de ses stratégies mondiales quinquennales. 
  • Guider les processus de gestion du changement afin de garantir que les structures, systèmes et processus organisationnels s'alignent sur les stratégies mondiales de PI
  • Fournir des conseils au personnel pour s'assurer que PI atteint les objectifs organisationnels et atténuer les risques organisationnels.

Diriger et gérer les personnes et les opérations

  • Diriger l'équipe mondiale (Global Team) de PI avec le soutien de l'équipe de gestion (Management Team).
  • Aider les directeurs·rices régionaux de PI à diriger et à gérer les hubs de protection régionaux.
  • Gérer le personnel chargé du plaidoyer, des communications, des technologies de l'information et des ressources humaines.
  • Veiller à ce qu'un suivi et une évaluation significatifs des programmes de PI soient effectués conformément aux objectifs stratégiques.
  • Promouvoir, faciliter et coordonner le flux d'informations et la communication entre les entités de PI.
  • Agir en tant que représentant·e légal·e de PI AISBL. 
     

Plaidoyer et réseautage international

  • Se tenir au courant des évolutions et des tendances importantes dans le domaine de la sécurité et de la protection des défenseur·e·s des droits humains en danger.
  • Construire et maintenir des alliances efficaces avec des partenaires stratégiques.
  • Représenter PI, en veillant à ce que son rôle dans l'architecture de protection mondiale soit compris, par un engagement direct avec les décideurs, la société civile, les défenseurs des droits humains et les autres parties prenantes.
  • Mobiliser et maintenir les ressources pour soutenir la mission de PI, en favorisant le développement de nouvelles sources de financement et en élargissant la base de donateurs de PI.

Compétences et expérience 

  • Un diplôme dans une discipline pertinente, telle que le droit, les relations internationales et les droits humains, les études de gestion - ou une expérience équivalente.
  • Cinq ans ou plus d'expérience de gestion au niveau exécutif - ou une expérience équivalente au niveau de la direction, de préférence dans une ONG internationale de taille moyenne.
  • Expérience et compétences pour travailler avec un conseil d'administration sur la gouvernance organisationnelle.
  • Expérience avérée en gestion financière, notamment en matière de budgétisation, de prévisions et d'examen des rapports financiers pour les parties prenantes internes et externes.
  • Expérience de la collecte de fonds auprès d'un éventail de donateurs, notamment des gouvernements et des fondations privées.
  • Solides compétences en matière de rédaction et de communication, y compris la capacité d'être le visage et la voix de l'organisation.
  • Capacité à travailler en réseau et à interagir confortablement avec les parties prenantes à différents niveaux (staff, organisations internationales, donateurs, auditeurs et communautés des ONG et des défenseur·e·s des droits humains).
  • Capacité et volonté de résider en Belgique pendant un minimum de 12 mois et de voyager à l'étranger.
  • Une expérience internationale sur le terrain dans des environnements difficiles est souhaitable
  • La connaissance du cadre juridique et administratif belge pour une association internationale sans but lucratif est souhaitable.
  • La maîtrise de l'anglais est nécessaire, l'espagnol et/ou le français sont souhaitables.

Compétences

  • Engagement avéré en faveur des droits humains et compréhension du travail et des défis des défenseur·e·s des droits humains ;
  • Quelqu’un·e qui joue en équipe, un·e facilitateur·rice, qui cherche le consensus, avec de fortes compétences interpersonnelles, et une expérience réussie en matière de direction d'équipe, de gestion du changement et de résolution de conflits ;
  • Solides compétences en gestion des personnes, humilité et empathie dans les relations avec des partenaires d'horizons divers et capacité à gagner le respect du personnel, des pairs externes et des partenaires ;
  • Capacité à gérer les crises avec calme et à faire preuve de courage dans la prise de décisions, tout en faisant preuve de respect et en tenant compte des points de vue des différentes parties ;
  • Sensibilité aux questions relatives à la gestion des ressources humaines, à la diversité, à l'égalité entre les sexes et à la capacité de travailler dans diverses cultures, avec une conscience aiguë des préjugés inconscients ; 
  • Dynamique et flexible, avec un esprit d'entreprise et le désir de faire partie d'une organisation internationale en pleine croissance ;
  • Débrouillard et capable de trouver des solutions rentables et créatives pour relever des défis complexes et renforcer la capacité opérationnelle de l'organisation.